La girafe, un expert de la survie
Depuis plus de 50 millions d’années, la girafe et ses ancêtres ont développé des stratégies de survie et d’adaptation puissantes. Sa position haute lui permet de voir ses prédateurs de loin et d’échapper au danger.
Doté d’un cœur de taille normale pour sa grandeur*, la girafe possède un muscle cardiaque (myocarde) extrêmement puissant qui lui permet de maintenir la bonne pression sanguine quelle que soit sa position de tête, et de fuir à la vitesse de 56km/h**.
Malgré le fait d’être exclusivement herbivore, la girafe est crainte des félins qu’elle peut tuer d’un coup de pattes. Elle utilise aussi sa tête comme bouclier en la balançant de tous les côtés, frappant parfois très violemment avec.
De plus, la girafe dort debout ou plutôt somnole. Et c’est uniquement si elle se sent en totale sécurité qu’elle se reposera par terre.
En bref, pour la girafe, la sécurité passe toujours en premier.
Mais une fois la sécurité assurée, elle peut prendre le temps d’observer, d’écouter, de subvenir à ses besoins. Mais n’en est-il pas de même pour nous ? humains ?
La girafe, un être de relation, d’amitié et d’amour
Si les girafes vivent en clan, elles ne s’entendent pas toujours bien entre-elles. En fonction de leurs affinités, leur parenté, leur espace d’alimentation, les femelles peuvent développer des relations d’amitié fortes et former des groupes dont certaines sont exclues. Les femelles choisissent leurs amies !
Comme l’être humain, la girafe est un mammifère. La femelle portera son petit pendant environ 15 mois avant de donner naissance à un girafon qui tétera son lait et qui restera dans son giron jusqu’à ses 2 ans et demi, créant ainsi un lien maternel à la fois fort et doux, caressant et protecteur. La girafe est un être d’amour et d’attention. D’ailleurs, lorsqu’un mâle a conquis une femelle, parfois après un combat mesuré entre mâles, ses amours sont caressantes et paisibles.
La girafe, une élégance pleine de symboles et de pouvoir magiques
La girafe : métaphore d’oser créer sa réalité
Aujourd’hui, la girafe est devenue l’avatar de la douceur calme et bienveillante et de la communication non-violente. Avec la tête dans les étoiles, elle voit loin et rêve grand, partant à la recherche de ce qu’il y a de meilleur pour elle, exprimant sa singularité avec fierté, connectée à la terre, au ciel et à son intuition.
* Pour une girafe d’environ 5,50m de haut, le cœur pèse 11kg.
** Vitesse du guépard 113km/h. Vitesse du Lion 81km/h. Vitesse du marathonien 8 à 15km/h.
Corinne Le Bouder a fait de sa vie une ode à l’authenticité. Jumelle de naissance mais singulière par nature, Corinne apporte —avec conviction— sa lumière, son énergie, sa bienveillance, sa rigueur et son exigence, aux jeunes et aux moins jeunes qui souhaitent vivre pleinement leur vie.
Actrice de la relation, Corinne s’émerveille toujours devant ceux dont le regard s’éclaire lorsqu’ils ouvrent enfin leur sac à pépites, devant ceux qui découvrent combien c’est bon de passer à l’action !
Dans ses coachings et accompagnements, Corinne Le Bouder fait naître l’élan. Elle sait ô combien réveiller les talents, les passions, les énergies et mieux encore l’enthousiasme ! Elle donne l’opportunité de découvrir un monde dont elle fait sans cesse reculer les limites. Avec une dose de réalisme et une dose de liberté, Corinne le Bouder permet à chacun d’imaginer et créer son futur sur mesure, d’oser sculpter sa réalité !
De petites réussites en grands échecs et de petits échecs en grandes réussites, de nouveaux réseaux neuronaux se forment permettant adaptation et réadaptation, forgeant confiance et conviction. Ainsi, le chemin de vie quotidien devient un véritable Voyage de Héros.
S’inspirer
pour mieux avancer
« J’ai rencontré Robert Dilts lors d’une conférence à la SKEMA Business School il y a quelques années. C’est un homme très grand et j’ai pu mesurer son état de présence dans la salle ! Sa puissance charismatique et son charme m’ont fascinée.
Passionné, Robert Dilts a l’art de rendre tout accessible : ses concepts et ses analyses, tout comme lui-même. Son partage du savoir, généreux et respectueux, m’a beaucoup touché et sa contribution au développement personnel de chacun est immense.
En effet, à partir d’études scientifiques, ce chercheur américain a créé un modèle accessible utilisé en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) : une pyramide des niveaux logiques de l’apprentissage et du changement, pour décrypter et mieux saisir son identité, ses valeurs, ses croyances, ses capacités, ses ressources, son comportement, son environnement… Pour mieux comprendre le sens que l’on donne à sa vie et comment agir sur elle, à tous les niveaux.
Les valeurs de Robert Dilts vibrent avec les miennes. Je suis en gratitude totale face à cet homme si humain qui incarne pleinement ce qu’il dit et qui donne et génère tant de respect et de bienveillance : respect de lui, respect de l’autre, respect de la parole, respect du temps… Et face aux chemins de transformation de chacun : respect du temps de prise de conscience, respect du temps de mise en place et d’intégration du changement.
Et j’ai senti tant de douceur, d’ouverture et d’attention chez cet homme…
Oui, je suis admirative !
Oui, je suis touchée !
Oui, sa manière d’être m’inspire. »
Corinne Le Bouder
| Copyright © 2024, Paris – Tous droits Réservés – Corinne Le Bouder |